Group 1460 1

PER TNS
Mon atout retraite

Être indépendant, c’est savoir porter plusieurs casquettes et, souvent, prendre en main la partie financière de son activité. Gérer les revenus, les dépenses, les cotisations et… sa retraite. Le PER pour les pros est désormais le seul outil retraite pour les indépendants, il remplace notamment les contrats Madelin et Article 83.

Qui est concerné par le PER pour les pros (TNS) ?

Le PER TNS s’adresse à tous les Travailleurs Non Salariés, c’est-à-dire à tous ceux qui sont installé à leur compte et exerce une activité en nom propre.

Cela concerne par exemple les dirigeants de société, les commerçants, les professions libérales, les artisans…Plus précisément il s’adresse au gérant majoritaire de SARL (Société A Responsabilité Limitée), au gérant associé unique d’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), aux chef d’entreprise individuelle (exercice en nom propre, y compris EIRL), à l’associé de SNC (Société en Nom Collectif). 

On ne peut pas souscrire de PERIN au sein d’une Société par Actions Simplifiées (SAS), même en tant que dirigeant et même si la SAS est une SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle). Dans ce cas précis, c’est le PERCOL qui sera le produit adéquat.

PER TNS

Le principe du PER TNS

L’avantage de ce produit est que c’est l’entreprise qui cotise au bénéfice du dirigeant. Ta société effectue donc les versements sur le PERIN (programmés et ponctuels) et les déduit de son bénéfice imposable.

En fonction de la structure sociétaire, tu bénéficieras donc d’une réduction d’impôt sur les sociétés ou d’une réduction d’impôt sur les revenus. Attention toutefois, si les versements sont effectués par l’entreprise et non par le bénéficiaire directement (toi en l’occurence), cela sera considéré comme du revenu différé et donc soumis aux charges sociales (qui elles aussi sont déductibles du bénéfice). Un peu compliqué ? Probablement mais, pour le coup, très intéressant fiscalement et socialement. 

Bénéficier d’une épargne retraite à terme sans avoir à titre perso verser un seul euro, c’est plutôt avantageux. On peut se demander alors s’il vaut mieux souscrire un PER TNS ou un PER Particulier si on est soit-même indépendant. Tout est une question de plafonds, de versements, de fiscalité et de stratégie d’investissement personnel. Un coup de main ?

Pourquoi le PER est un atout ?

On le sait, ce n’est pas toujours évident de se projeter dans un lointain futur quand on est dans les préoccupations quotidiennes. Pourtant, la meilleure façon de ne plus s’en préoccuper est d’évacuer la question et de traiter le problème ! La question : Préparer sa retraite ? La réponse : ouvrir un PER.
Désormais, le Plan Épargne Retraite est le seul produit d’épargne entièrement dédié à la préparation de la retraite. On oublie les historiques contrat Madelin, Article 83 et autres PERP pour recentrer son épargne sur le PER. Plus simple et plus efficace pour gérer son avenir avec en prime un atout inédit : la possibilité de défiscaliser. Le PER permet de peux déduire les versements effectués de ton revenu imposable (en respectant un certain plafond) et ainsi payer moins d’impôts chaque année. Idéal pour booster son pouvoir d’achat.

Le PER Individuel reste en plus le seul produit capable d’accueillir les sommes en provenance de contrats de retraite professionnels ou d’autres PER. Ce qui fait que le PERIN sera un produit presque obligatoire pour chaque français.
Par exemple, sur une carrière professionnelle, tu vas probablement changer plusieurs fois d’entreprise, voire de statut (salarié / TNS) et à chaque fois tu devras transférer le capital acquis sur tes contrats de retraite supplémentaire en entreprise sur un contrat privé, individuel : un PERIN. Idem, lorsque tu stopperas tes activités professionnelles et que tu souhaiteras piloter ton épargne et tes revenus complémentaires à ton rythme. 

On le sait, ce n’est pas toujours évident de se projeter dans un lointain futur quand on est dans les préoccupations quotidiennes.

Pourquoi le PER est efficace ?

Plus on commence tôt à épargner, mieux c’est. Avec le PER, l’horizon de placement est lointain : le but est de se constituer un capital pour la retraite. Ça laisse le temps à l’argent placé de travailler, de générer des intérêts qui eux-mêmes produiront des bénéfices. Sur plusieurs décennies et avec une gestion efficace, on peut se constituer un capital conséquent.

Pourquoi Papisy ?

Finance et éco-responsabilité​

Parce qu’en plus d’avoir tous les avantages du PER, Papisy y ajoute une dimension qui nous semble incontournable aujourd’hui : lier finance et éco-responsabilité. Parce que à quoi ça sert de se préparer un bel avenir si c’est pour le passer sur une planète toujours plus abîmée ?

Alors, le PER Papisy ne finance uniquement que des fonds et des entreprises engagées dans la transition écologique. Chacun est libre de personnaliser son épargne avec nos 4 collections thématiques (Eau, Planète, Énergie, Humain) pour mettre l’accent sur des valeurs personnelles.

Papisy, c’est aussi le seul PER du marché à proposer une gestion pilotée éco-responsable gratuite. Ça signifie que Papisy gère en fonction de ton âge et de ton profil de risque sélectionné ton épargne pour la sécuriser au fil du temps. Plus tu approches de l’âge de la retraite, plus ton épargne est sécurisée. En toute sérénité.
Enfin Papisy, c’est une équipe toujours disponible gratuitement pour fournir des conseils qui te permettront de faire travailler ton PER du mieux possible.