FAQ

La Foire aux Questions
LE PER
Qu’est-ce qu’un PER ?
Un PER (Plan Épargne Retraite) est un produit d’épargne exclusivement dédié à la préparation de la retraite. Le but est de te constituer une épargne pendant ta vie active pour subvenir à tes besoins, et même plus, une fois à la retraite. Il remplace les anciens contrats retraite PERP, Madelin….
Pour tout savoir sur le PER, rdv sur notre blog.
Comment ça marche ?
L’objectif du PER est de te constituer une épargne complémentaire pour ta retraite. Chez Papisy, c’est simple, il suffit de souscrire en personnalisant ton placement selon tes convictions, de choisir ta formule d’épargne et le montant. Ensuite, on s’occupe de tout et, pendant toute ta vie active, ton épargne travaille pour toi. En plus, tu peux défiscaliser tes placements ! À la retraite, tu choisis de récupérer l’argent en rente (chaque mois) ou en capital (d’un seul coup ou en plusieurs fois).
Pour tout savoir, lis notre article dédié au PER.
Comment ouvrir un PER Papisy ?
Tu as 3 minutes devant toi ? Alors tu peux ouvrir ton PER Papisy :
1. Choisis les collections qui composeront ton PER (Eau, Planète, Énergie),
2. Choisis le montant de ton abonnement mensuel et, si tu le souhaites, agrémente-le d’un versement unitaire et/ou du transfert d’un ou plusieurs anciens contrats d’épargne,
3. Enfin, entre tes infos (date de naissance et ton mail) pour connaitre ton estimation.
Tu peux ensuite passer à la souscription et laisser ton argent fructifier grâce à Papisy. Facile, non ?
Quelles sont les pièces à fournir pour ouvrir un PER Papisy ?
Pour ouvrir un PER, rien de plus simple. Nous avons besoin :
- d’une preuve de ton identité (carte nationale d’identité, passeport…),
- de ton RIB
- de ton justificatif de domicile de moins de 3 mois
- de quelques informations sur toi
- si c'est le cas, de quelques informations sur ton entreprise ainsi que son Kbis
Dès la souscription complétée, tu reçois un contrat à signer en ligne. Ensuite, tu n’as plus qu’à te laisser guider et à suivre l’évolution de ton épargne et de tes intérêts dans ton compte client.
Qui gère mon épargne ?
Papisy a établi un partenariat avec Gan Eurocourtage, une marque Groupama Gan Vie, pour gérer ton argent et la vie de ton contrat. Papisy reste ton interlocuteur pour l’ensemble de tes questions.
Où va mon épargne ?
Pendant ta vie active, ton épargne est elle aussi au travail ! Ton argent est investi dans des fonds pour qu’il puisse te rapporter des intérêts (des gains) et ainsi faire fructifier ton capital pour la retraite, tout en préservant la planète : et oui, Papisy propose exclusivement des fonds respectueux de l’environnement et de la planète.
Quand vais-je être prélevé ?
En règle générale, le prélèvement mensuel de ton abo est effectué le dernier vendredi du mois (jour ouvré).
Puis-je détenir plusieurs PER ?
Oui, il est possible d’avoir plusieurs PER. Il est cependant plus intéressant de regrouper tes différents contrats existants au même endroit afin de les gérer plus facilement et d’avoir une meilleure vision de ton épargne. En le faisant chez Papisy, c’est toute ton épargne qui soutiendra des fonds éthiques et responsables. Et pour transférer tes anciens contrats sur ton PER Papisy, c’est facile, on s’occupe de tout pour toi.
Puis-je disposer de mon épargne à tout moment ?
Ton PER a pour unique objectif d’économiser pour préparer ta retraite. C’est donc à ce moment-là que ton épargne sera disponible. Il existe toutefois des cas de déblocages anticipés (avant le départ à la retraite) : pour l’acquisition d’une résidence principale par exemple.
Pour tout savoir sur le déblocage anticipé, rdv ici.
Quels sont les avantages fiscaux du PER ?
Le PER permet de bénéficier d’une économie d’impôts en déduisant tes versements de ton revenu imposable. Donc plus tu épargnes sur ton PER, plus ton économie d’impôt sera importante.
Qu’est-ce que la gestion pilotée ?
Pour faire simple, c’est comme quand tu voyages en train : tu choisis ta destination et tes options de trajet et puis le conducteur t’y emmène. C’est pareil avec la gestion pilotée : tu donnes à Papisy tes préférences d’épargne et ensuite, on gère ça pour toi. Chez Papisy, c’est ce mode qui a été sélectionné pour toi. Cela prend aussi en compte l’âge de ta retraite : plus tu t’en rapproches et plus le capital sera placé sur des fonds peu risqués pour sécuriser ton épargne. C’est aussi pour cela que Papisy conseille d’épargner pour sa retraite le plus tôt possible.
Qu’est-ce que la gestion libre ?
Lorsque tu souscris à certains produits d’épargne comme le PER ou l’assurance-vie, on te donne souvent le choix entre deux modes de gestion de ton épargne : la gestion libre et la gestion pilotée. La gestion libre te permet de gérer toi-même ton épargne. Ce mode de gestion s’adresse aux profils plutôt aguerris et à l’aise avec les placements financiers. Cela requiert un peu plus de temps car ton implication est plus forte que si tu choisis une gestion pilotée. Novices s'abstenir ;)
C’est risqué ou pas ?
En matière de finance, le niveau de risque dépend toujours du niveau de gain possible. Un placement réputé « peu risqué » rapportera, de manière générale, moins de gain qu’un placement risqué. Et inversement : un placement au niveau de risque élevé permet d’accéder à un niveau potentiel de gain plus important. Par défaut, chez Papisy, tous nos épargnants sont classés en profil « équilibré », ainsi les risques sont limités et les perspectives d’intérêts assez élevées.
Il n’y a donc pas de placements sans risque mais nos équipes sont quand même là pour vous proposer des fonds qui sont performants, avec de belles perspectives et une maîtrise du risque.
Combien d’argent je peux placer sur mon PER ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de plafond. C’est un placement gagnant-gagnant : plus tu épargnes, plus tes efforts sont récompensés. La vraie question, c’est combien veux-tu gagner à la retraite ? C’est cela qui te permettra de calculer combien il faut verser sur ton PER.
Combien vais-je gagner ?
Avec le PER Papisy comme avec tous les produits d’épargne, tes gains dépendent d’un certain nombre de facteurs : le montant d’argent que tu places, la durée pendant laquelle tu épargnes et au cours de laquelle ton capital fructifie, la performance des fonds sur lesquels va ton argent. Sur ce dernier point, Papisy œuvre chaque jour pour te proposer les meilleurs placements, alliant performance et responsabilité écologique. Pour le reste, c’est de toi que ça dépend !
Puis-je me rétracter ?
Bien sûr. Tu peux renoncer à l’adhésion de ton PER dans un délai de 30 jours depuis ton espace client.
L’INVESTISSEMENT DURABLE
Des fonds durables et responsables, c’est-à-dire ?
C’est-à-dire que ton épargne est investie uniquement dans des fonds et entreprises socialement et écologiquement responsables, qui répondent aux défis du développement durable en respectant les exigences des labels tels que l’ISR, Towards Sustainability… Chez Papisy, tu prépares ta retraite, tout en contribuant au développement d’un monde meilleur.
La finance durable, c’est performant ?
La finance durable soutient l’économie d’avenir et autant te dire qu’elle a le vent en poupe ! Du coup, les performances atteignent des sommets chaque année. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de français investissent sur des fonds durables.
La finance durable, c’est quoi ?
La finance durable est une finance dite responsable qui se soucie de son impact sur la planète et qui répond aux défis du développement durable.
Tu veux en savoir plus sur la finance durable ? Découvre notre rubrique #Greenfin
Qu’est-ce que les labels ISR, Towards Sustainability, Greenfin… ?
En UE et en France, il existe plusieurs labels qui certifient que les entreprises représentées dans un fonds s’ancrent dans une démarche de responsabilité écologique et sociale.
Par exemple, l’ISR est un label pour la responsabilité sociale de l’investissement alors que le label Greenfin est plus tourné vers l’environnement et l'écologie.

Pour en savoir plus, découvre notre rubrique #Greenfin
LA PRÉPARATION DE MA RETRAITE
Pourquoi épargner pour ma retraite maintenant ?
On estime jusqu’à 50% de pertes de revenu lors de la retraite… Pourtant, c’est souvent un sujet qui passe après le reste et on regrette au moment où elle arrive. En décidant d'économiser dès maintenant, tu t'assures déjà un bon capital sur lequel tu pourras compter plus tard. En plus, les intérêts gagnés avec ton épargne placée te rapportent beaucoup au fil des années. C’est doublement gagnant ! Chez Papisy, on le répète : plus tôt tu t’y mets, moins l’effort sera difficile.
Le PER est-il fait pour moi ?
Que les choses soient claires : on est tous dignes d’un PER. Salariés, indépendants, professions libérales, chefs d’entreprise… Chez Papisy, c’est toi qui personnalises ton PER selon tes convictions, tes ambitions de retraite, tes revenus… Le but, c’est d’épargner pour sa retraite dès le plus jeune âge.
Retrouve la rubrique #jamaistroptôt sur notre blog.
A quel âge préparer ma retraite ?
Une retraite c’est comme une blanquette, ça se prépare à l’avance ! Dès que tu rentres dans ta vie de jeune actif, on te conseille d’ouvrir un PER : ça prend 3 minutes, c’est facile et tu peux commencer avec un abonnement mensuel du montant que tu souhaites. En gros, plus tôt c’est, mieux c’est. Et chez Papisy, c’est possible à partir de 50€ par mois seulement !
Plutôt PER ou Assurance vie pour ma retraite ?
Le PER et l'assurance-vie sont des produits d'épargne qui se complètent. Ils ne sont pas comparables mais bien complémentaires car ils ne répondent pas aux mêmes objectifs. Le PER est, dans tous les cas, le seul produit exclusivement dédié à la préparation de sa retraite.
Ce débat t’intéresse ? Retrouve notre battle
PAPISY
Pourquoi choisir PAPISY ?
Tu as pris conscience qu’il fallait agir maintenant pour ta retraite et on t’en félicite ! Chez Papisy, pas de tabou, on t’explique tout avec des mots simples & #financefriendly (pas besoin d’un Master Degree Finance +12) pour pouvoir te constituer une épargne retraite tout en préservant la planète. Avec Papisy, tu prépares ton avenir autant que celui de la planète. Et ça, c’est cool.
Qui se cache derrière Papisy ?
Papisy, c’est la rencontre d’un expert en conseil financier fort de 15 ans d’expérience, Thomas, qui souhaite rendre durable l’épargne de ses clients, et d’Emmanuel, Directeur Artistique, pour qui la retraite restait un sujet trop lointain. Ensemble, ils créent Papisy, un PER accessible et responsable pour donner envie à tous ceux qui veulent préparer leur avenir de les rejoindre. C’est frais et savoureux, c’est la retraite nouvelle génération.
Pourquoi a-t-on créé Papisy ?
Papisy est né d’un triple constat et de la volonté d'apporter une solution novatrice : 1. le système des retraites en France n’est pas durable et va évoluer pour laisser place à une retraite obligatoire moins avantageuse ; 2. Les solutions de retraites complémentaires qui sont proposées sur le marché ne s’adressent pas à la bonne cible, c’est-à-dire les jeunes. Car plus on commence tôt à épargner, moins l’effort est difficile ; 3. La finance ne peut plus se contenter de performer : elle doit désormais se concentrer sur le développement durable pour construire le monde de demain. Papisy est donc un PER qui répond à ces enjeux en proposant une retraite complémentaire à la portée de tous, spécifiquement créée pour les jeunes, avec des investissements responsables et performants.
Quel sont les partenaires de Papisy ?
Soutenu par La French Tech ainsi que par de nombreux investisseurs, Papisy a noué un partenariat exclusif avec Gan Eurocourtage, une marque Groupama Gan Vie, pour gérer les contrats de tous les épargnants Papisy. Ensemble ils ont créé le PER Papisy, un PER 100% durable et unique.
Que fait Papisy pour la planète ?
Papisy a sélectionné avec Groupama Asset Management des fonds exclusivement responsables et performants. Il est impensable de sacrifier la planète au profit de la performance. Et inversement. C’est pour cela que nous avons associé les deux. Parce que prendre du bon temps à la retraite dans un monde vert et plus juste, c’est quand même bien mieux, non ?
En cas de faillite, que devient mon épargne ?
Évidemment, ton épargne n’est pas stockée dans nos bureaux ! Elle est gérée chez notre partenaire assureur Gan Eurocourtage, une marque Groupama Gan Vie. Avec des milliards d’euros sous gestion, tu as toutes les raisons de nous faire confiance.
Comment et quand sont prélevés les frais ?
Les frais de gestion du contrat et les frais des supports financiers sont prélevés mensuellement (en fin de mois) sur les performances financières des fonds, en positif ou en négatif. Tu ne les vois donc pas individuellement prélevés.
- Si la performance est positive, les frais sont déduits du gain associé.
- Si la performance est négative, ton capital va baisser et les frais seront pris en complément de cette baisse.
Tous le détail de nos frais est visible dans la rubrique "Combien coûte le PER Papisy"

sur notre site www.papisy.com
Besoin d’aide pour souscrire ?
Besoin d’aide pour souscrire ?
Que tu sois salarié, indépendant, chef d’entreprise, en recherche d’emploi, étudiant…, Papisy est là pour t’aider à compléter ta souscription, étape par étape. On a détaillé dans cette FAQ dédiée, toutes les questions que tu pourrais te poser au fil de ton adhésion, trouve les réponses ici.
PERin Personnel ou PERin Professionnel, j'hésite ?
- Tu dois choisir d'ouvrir ton PER à titre personnel si tu souhaites opter pour la déduction fiscale sur ton revenu imposable.
- Sinon, tu peux choisir d'ouvrir un PER à titre professionnel, dans le cas où tu souscris avec ta propre entreprise, de manière à pouvoir déduire tes cotisations et ainsi faire des économies d'impôt à ton entreprise. De plus, ce dernier inclut une garantie exonération qui te protège davantage en cas d'arrêt d'activité supérieur à 3 mois.
Je suis salarié(e) de ma propre entreprise, à quel titre ouvrir mon PER ?
Quel que soit son rôle (Président, Directeur général, etc.), un salarié n’a la possibilité d’ouvrir qu’un (ou plusieurs) PER à titre Personnel, il ne peut pas souscrire au PER à titre Professionnel. En effet, cela te permettra de déduire, si tu le souhaites, tes cotisations de ton revenu imposable et ainsi faire des économies d’impôts.
J’ai une activité salariée mais je suis aussi indépendant, à quel titre ouvrir mon PER ?
Légalement, tu as le droit d'ouvrir ton PER au titre de ton choix. Chez Papisy, on te conseille de souscrire à ton PER Papisy avec le statut qui génère le plus de revenus d’activité.
Je suis Travailleur non Salarié, puis-je ouvrir 2 PER Papisy : un PER à titre Personnel et un PER à titre Professionnel ?
Oui, tu peux ainsi bénéficier des deux plafonds de déduction fiscale. On te conseille de faire simple et efficace en t’adaptant à ton statut.
Quel est le plafond de déduction fiscale pour un particulier ?
Le plafond de la déduction fiscale pour un PER à titre Personnel correspond au plus élevé des 2 montants :
* 10% des revenus professionnels de 2020, nets de cotisations sociales et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 32 909€.
* 4 114€ si ce montant est plus élevé.
Quel est le plafond de déduction fiscale pour un PER à titre Professionnel ?
Le plafond de la déduction fiscale pour un PER à titre Professionnel correspond au plus élevé des 2 montants :
* 10% des bénéfices imposables de 2021, dans la limite de 329 088 € + 15% du bénéfice imposable compris entre 41 136 € et 329 088 €.
* 4 114 € + 15% du bénéfice imposable compris entre 1 et 329 088 €, si ce montant est plus élevé.
Si je souscris à un PER à titre Personnel et que j’envisage de devenir Travailleur Non Salarié, que se passe-t-il ?
Dans ce cas, tu vas pouvoir continuer ainsi ou bien ouvrir un PER à titre Professionnel et transférer le capital acquis sur ce PER.
Si je souscris à un PER à titre Professionnel et que j’envisage de devenir salarié, que se passe-t-il ?
Dans ce cas, on te conseille d’ouvrir un PER à titre Personnel et de transférer ton ancien PER sur celui-ci.
Quelle collection choisir ?
Tu l’auras compris, le PER Papisy est personnalisable. C’est donc toi qui choisis une, deux ou trois collections durables pour le compléter. Si les rendements financiers peuvent varier d’un mois à l’autre, la conviction d’investissement, elle, reste invariable. C’est pour cette raison qu’on te recommandera toujours de choisir la ou les causes qui te sont chères. Clique sur « + infos » de chaque collection pour accéder à leurs détails.
Quel montant choisir pour mon abonnement ?
Chez Papisy, on te conseille d’épargner 20% de tes revenus. Tu trouves que c’est trop ? Aucun souci, quel que soit le montant que tu choisiras, ce sera déjà un bon début. Car épargner pour sa retraite, c’est un besoin, une nécessité. Et en commençant dès maintenant, ton effort sera réparti sur le long terme.
Dois-je faire un solo (versement unitaire) ?
Pour ouvrir ton PER Papisy, c’est optionnel. Si tu le peux, c’est toujours mieux car ça booste ton épargne et ça te donne droit à des économies d’impôts.
Je n’arrive pas à m'abonner à moins de 50 euros par mois
Pas de panique, c'est tout à fait normal. Chez Papisy, on pense qu’il est nécessaire d’épargner au minimum 50€ /mois pour sa retraite.
Je veux souscrire pour faire un transfert
Et c’est une très bonne initiative ! Pour faire un transfert, il faut d’abord que tu souscrives au PER Papisy avec un abonnement de 50 € minimum (sans engagement) : sur ton espace client, tu pourras ensuite faire ta demande de transfert et ajuster ton abonnement si besoin.
Je ne sais pas quel est mon statut de Travailleurs non Salarié :
Rdv sur le site infogreffe.fr, entre ton nom et prénom et tu trouveras l’info demandée.
Mon entreprise est en cours de création, comment souscrire au PER à titre Professionnel ?
Il faut d’abord que tu obtiennes ton Kbis pour pouvoir ouvrir ton PER à titre Professionnel. Pas de panique si cela prend quelques semaines : tu peux souscrire rétroactivement et ainsi déduire tes cotisations de ton revenu imposable de l’année en cours.
Où trouver les infos de mon entreprise (forme juridique, date de création, SIRET, code NAF) ?
Tant que tu n’as pas oublié le nom de ton entreprise, rien n’est perdu ! Va sur le site www.pappers.fr, entre ton nom ou celui de ton entreprise et tu y trouveras l’info qu’il te faut.
J’ignore la date de clôture de l’exercice fiscal, comment la trouver ?
Sauf si tu l’as modifiée, c’est le 31 décembre de chaque année. Pour vérifier, va sur www.pappers.fr, entre ton nom ou celui de ton entreprise et tu trouveras l’info.
Je n’arrive pas à télécharger mon Kbis
Assure-toi que le format est un PDF ou un JPG et que le poids du fichier est inférieur à 6 Mo.
Suis-je obligé(e) de fournir un Kbis ?
Oui, si ton entreprise est enregistrée au RCS. Par contre, si tu es Travailleur non Salarié en profession libérale ou autre, tu n’as certainement pas de Kbis et n’a donc pas besoin d’en télécharger un. Si tu ouvres un PER à titre Personnel, tu n’en auras pas besoin.
Dois-je choisir mon entreprise comme payeur des versements ?
Tu peux faire tes versements en pro (avec ton entreprise) et le déduire de ton bénéfice imposable ou bien le payer en perso et le déduire de ton impôt sur le revenu. Tu peux aussi faire les deux en payant par exemple ton abonnement avec ton entreprise et faire des solos (virements unitaires) en perso.
Quel est l’intérêt de choisir une date antérieure de début de contrat ?
À l’ouverture de ton PER, tu as la possibilité de fixer la date de début de contrat à une date antérieure (depuis le 01/01 de l’année en cours). Ça te permet ainsi de déduire l’ensemble de tes versements de ton revenu imposable et te fait faire de belles économies d’impôts, même si tu as ouvert ton PER en fin d’année ! À noter, la somme de tes cotisations antérieures sera comprise dans ton premier prélèvement.
Dois-je activer la défiscalisation ?
Si ton revenu imposable est supérieur à 26 000 € par part, nous te conseillons de cocher la déduction d’impôt. Dans le cas contraire, c’est comme tu préfères. Pour rappel, si tu défiscalises au moment de tes versements, ton capital sera imposé à ta retraite. Et si tu choisis de ne pas défiscaliser, ton capital sera alors exonéré d’impôt à ta retraite. Dans les 2 cas, les intérêts sont soumis à la même taxe (flat tax de 30%).
J’ai obtenu un message d’erreur à la fin de mon parcours de souscription
Nous allons vérifier de notre côté si une information est manquante ou erronée et revenons vers toi pour finaliser ta souscription. Nous te contacterons au plus vite par mail ou téléphone.
Ma pièce jointe n’est pas reconnue, je n’en ai pas d’autre, comment faire ?
Assure-toi que ta pièce jointe soit bien inférieure à 1Mo. Sinon, n’hésite pas à prendre en photo ton justificatif directement sur le parcours de souscription en version mobile. Si le problème persiste, contacte-nous via le chatbot, nous trouverons une solution ensemble.
Je me suis trompé(e) dans une des informations et ne peux pas signer mon contrat
Contacte-nous via le chatbot, nous trouverons une solution ensemble.
DÉBLOCAGE DE L'ÉPARGNE
Quand faire la demande de déblocage de mon PER ?
La demande de déblocage peut se faire initialement à partir de 62 ans (l’âge légal de départ à la retraite). Il s’agit simplement de remplir le formulaire prévu sur l’espace client.
Dans quels délais serai-je remboursé(e) ?
En moyenne, tu reçois un versement dans les 15 jours après ta demande de déblocage de PER. Ce temps est nécessaire pour nos équipes afin de traiter ta demande.
Qu’est-ce que le « rachat » de mon PER ?
Il s’agit de l’opération qui va te permettre de récupérer ton épargne. Cela peut être dans le cas d’un déblocage anticipé du PER (avant le départ à la retraite) ou bien une fois à la retraite, lorsque l’épargne est récupérée en capital. Le rachat peut alors être total ou partiel (capital fractionné).
Comment touche-t-on l’épargne de son PER lors du déblocage ?
Par virement. Tu décides aussi du nombre de mensualités en cas de rachat partiel fractionné lors de ta retraite.
Est-il possible de débloquer mon PER de manière anticipée en plusieurs échéances ?
Non, dans le cas d’un déblocage anticipé, tu ne peux sortir ton épargne qu’en capital, c’est-à-dire une somme versée en une seule fois sur ton compte bancaire.
Qu’est-ce que je fais de mon épargne retraite si je quitte mon entreprise ?
Chez Papisy, on conseille toujours de placer ton épargne retraite là où elle travaille le plus et en accord avec tes valeurs. Dans la vie, on peut avoir un PERin Papisy tout en ayant un PERco avec son entreprise. Lorsqu’on quitte cette dernière, il est alors possible de rapatrier l’épargne retraite sur son PER Papisy. Comme ça : toute ton épargne travaille pour toi, pour la planète et pour tes convictions ! Et surtout, c’est plus facile à gérer.
Dois-je déclarer aux impôts le déblocage de mon PER ?
Rien à faire de particulier, ton déblocage et l’imposition qui va avec apparaîtront sur ta déclaration d’impôts.
Puis-je récupérer mon épargne avant la retraite en cas de besoin ?
Oui, il est possible de débloquer une partie ou la totalité de ton PER avant la retraite, sans perdre les avantages fiscaux et sociaux, de manière exceptionnelle (par exemple, dans le cas d’un accident de la vie, cessation d'activité… ou l'acquisition d’une résidence principale). Pour cela, il y a néanmoins des conditions à remplir.
Quels sont les cas possibles de déblocage de mon PER ?
Quels sont les cas possibles de déblocage de mon PER ?
L’épargne retraite est normalement destinée à… ta retraite. Elle est donc bloquée jusqu’à tes 62 ans, l’âge légal de la retraite en France. Néanmoins, des situations particulières fixées par la loi permettent de la récupérer plus tôt :
- Maison : si tu acquiers une résidence principale ou réalises certains travaux.
- Travail : en cas d’expiration de tes droits d’assurance chômage, si tu as exercé des fonctions d’administrateur, de membre du Directoire ou de membre du conseil de surveillance, l’absence de contrat de travail ou de mandat social depuis 2 ans au moins à compter de son non-renouvellement ou de sa révocation ou si tu as une cessation d’activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire.
- Argent : si tu es reconnu en situation de surendettement.
- Invalidité : si tu es reconnu invalide selon les 2e ou 3e catégorie de la Sécurité sociale.
- Famille : le décès de ton époux.se ou de ton partenaire de Pacs, en cas d’invalidité (de 2e ou 3e catégorie de la Sécurité sociale) de ton époux.se, de ton partenaire de Pacs ou de l’un de tes enfants.
Combien de demandes de remboursement sont autorisées ?
Tant que les motifs de déblocage sont remplis, tu peux débloquer ton PER autant de fois que tu veux.
Suite à ma souscription
Quand suis-je prélevé de mon abo ?
En règle générale, le prélèvement mensuel de ton abo est effectué le dernier vendredi du mois (jour ouvré).
Quand est-ce que mes versements apparaissent sur mon espace client ?
Il faut compter au maximum 15 jours après le prélèvement de ton abo (ou le virement de ton solo) pour que tes fonds apparaissent sur ton espace client.
Quand vais-je recevoir mon accès à l’espace client ?
Pour accéder à ton compte client, tu recevras un mail de Gan Eurocourtage avec tes infos le jour du début de ton contrat (en général le 1er jour du mois suivant ta souscription). Dans un premier temps, c'est là que tu pourras gérer ton PER Papisy : ton abo, tes solos et tes transferts mais aussi consulter ton échéancier.
Le montant de mon abo est moins élevé que celui auquel j’ai souscrit, pourquoi ?
C’est normal. Comme il s’agit d’un pourcentage du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS), cela donne un montant légèrement inférieur et nous prélevons donc un peu moins que prévu.
Je n’ai pas activé la déduction fiscale pour mon abo, puis-je l'activer pour mes solos ?
Tu peux effectivement choisir de déduire de ton revenu annuel imposable, tes cotisations Solo (versements ponctuels) si tu le souhaites, même si tu ne l’as pas activée sur ton abo.
J’ai choisi de faire un Solo à l’ouverture de mon PER, comment procéder ?
Si tu as opté pour un versement à l’ouverture, celui-ci doit être réalisé sous la forme d’un virement. Pour cette opération, tu trouveras toutes les informations nécessaires dans le document ‘’Demande d’adhésion PER Individuel Papisy’’ que tu as reçu par mail lors de ta souscription. Pense à préciser dans le libellé du virement : PER PAPISY / Nom Prénom.